Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lent pas comprendre la doctrine du Christ. Cette doctrine n’est pas un jeu de mots. Christ ne défend pas a l’homme de travailler. Non seulement il ne lui conseille pas d’être oisif, au contraire, il lui ordonne de toujours travailler, mais il lui dit de ne pas travailler seulement pour lui-même, de travailler pour son prochain.

Il est dit: « Le fils de l’homme est venu, non pour qu’on le serve, mais pour servir les autres, et celui qui travaille a le droit de manger. » L’homme doit travailler le plus possible, mais ne pas garder pour lui—même, ni considérer comme sien, le fruit de son travail. Il doit le donner aux autres. Pour s’assurer l’existence le plus sûrement, l’homme n’a qu'un moyen, celui qu’a enseigné Christ : travailler le plus possible et se contenter du moins possible. L’homme qui agira ainsi aura la vie assurée partout et toujours.

On ne peut pas diviser la doctrine chrétienne, en accepter un point et en rejeter tel autre. Si ceux qui acceptent la doctrine chrétienne rejettent la violence et la guerre, ils