Aller au contenu

Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rieure de votre peuple si capable et si énergique a emprunté à l’Europe la théorie du socialisme, si spécieuse et si fausse.

Le socialisme a pour but la satisfaction du côté le plus brutal de la nature humaine, son bien-être matériel ; aussi ne peut-il jamais l’atteindre par les moyens qu’il propose.

Le vrai bien-être de l’humanité — moral et spirituel — renferme aussi le bien-être matériel. Et ce but suprême ne peut être atteint que par le perfectionnement religieux et moral de tous les individus qui forment les peuples et l’humanité.

Par religion, j’entends la foi ou la loi de Dieu, générale pour toute l’humanité, loi qui est exprimée pratiquement par le précepte d’aimer chaque homme et de ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas que les autres nous fassent.

Je sais que cette voie ne paraît pas si pratique que le socialisme et autres théories, mais c’est la seule sûre. Et tous les efforts que vous déployez pour tâcher de réaliser des théories erronées et irréalisables sont perdus pour la