Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cette explication raisonnable de sa vie chacun peut la trouver dans sa religion. Elle est la même dans toutes les religions. Voici en quoi elle consiste :

L’homme est le serviteur du pouvoir suprême qu’on appelle Dieu, et il doit exécuter sa volonté. La volonté de ce pouvoir est l’union de tous les hommes, laquelle peut être atteinte par l’amour ; celui qui l’accomplit ne connaît aucun mal ni dans la vie ni dans la mort.

Ces vérités se trouvent dans toutes les grandes religions : brahmanisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, etc…, elles n’ont besoin d’aucune autorisation pour être acceptées et professées, puisqu’elles renferment en elles l’autorité suprême qui seule puisse exister : la justification intérieure de la conscience.

Seule une pareille religion peut délivrer les hommes des maux qu’ils créent eux-mêmes. Aussi suis-je convaincu que le premier et principal devoir de l’homme est de détruire les superstitions qui déforment toute religion et de propager cette religion seule et universelle.