Aller au contenu

Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment du XIXe siècle, eut lieu dans l’humanité chrétienne l’éclairement de la conscience relativement à l’ordre des travailleurs soumis à diverses formes de l’esclavage et le processus de l’établissement de nouvelles formes de la vie correspondant à la conscience éclairée : l’abrogation de l’esclavage et son remplacement par un libre travail de louage.

Actuellement se développe le processus de l’éclairement de la conscience des hommes par rapport à la jouissance de la terre, et il me semble que bientôt doit éclore celui de la réalisation de cette conscience dans la vie.

Et dans cet éclairement de la conscience par rapport à la jouissance de la terre, ainsi que dans la réalisation de cette conscience, l’un des principaux problèmes de notre temps, le pionnier, le chef du mouvement, a été Henry George.

En cela son importance est considérable et de premier ordre. Par ses beaux livres il a aidé au développement de la conscience des hommes sur cette question, qu’il a exposée d’un point de vue pratique.