Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grande importance, et comme je vous connais pour un homme sincère, je me permettrai de l’être complètement avec vous et vous dirai toute ma pensée.

Je crois qu’en toutes choses il n’y a rien de plus faux que les demi-mesures et qu’il est impossible d’enter la vérité et le bien sur le mensonge et le mal. La religion est la vérité et le bien ; l’Église, le mensonge et le mal.

Je vous dirai franchement qu’il m’est impossible de me mettre au point de vue de ceux qui croient que l’Église est une organisation indispensable pour la religion, et qu’il ne faut que la réformer pour qu’elle devienne une institution bienfaisante pour l’humanité.

L’Église n’a jamais été qu’une institution mensongère et cruelle qui, en vue des avantages qu’elle pouvait acquérir du pouvoir temporel pour ceux qui faisaient partie de cette institution, a perverti et dénaturé la vraie doctrine chrétienne. Tous les concordats n’ont jamais été pour elle autre chose que des accommodements entre l’Église et l’État, par lesquels l’Église promettait son aide à l’État, en vue des