Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRE A M. SABATIER 377

Le mouvement religieux qui se produit à présent non seulement dans le monde catholique, mais dans le monde entier n’est, selon moi, pas autre chose que les douleurs d’enfantement du dilemme : la religion chrétienne avec ses exigences de soumission à Dieu, d’amour du prochain, d’humilité; et l’État, avec les conditions indispensables de son existence: soumission au gouvernement, patriotisme, loi du talion et surtout l’armée avec son service obligatoire.

Il me paraît qu’en France il y a tendance à résoudre le dilemme en faveur de l’État contre la religion; non seulement contre le catholicisme, mais contre la religion en général, qui est envisagée par la majorité des classes dirigeantes, comme un élément du passé, inutile et plutôt pernicieux que bienfaisant pour le bien-être des hommes de notre époque.

Le même dilemme est la cause principale de la révolution en Russie. Tout ce qui se fait à présent en Russie par les révolutionnaires est une activité inconsciente ayant pour but la solution du dilemme en faveur de la religion,