vague, commun à tous, de l’emphase, des réticences et, par conséquent, d’un manque complet de conviction. C’est ainsi que raisonnent, chez nous, en Russie, les Khomiakov, les Samarine, les Aksakov et autres. Le discours de M. Stakhovitch a le même défaut. Tout cela n’est pas seulement un bavardage inutile mais un bavardage nuisible qui, de nouveau, remplit de fumée d’encens les yeux de ceux qui commencent à se délivrer de la tromperie.
IV
Ainsi, lorsqu’on demande : Comment l’Église, qui se définit une société d’hommes dont le but est de propager la vérité et qui n’a et ne peut avoir aucune arme de violence, peut-elle cependant employer la violence contre la doctrine religieuse qui n’est pas d’accord avec elle ? la réponse à cette question est celle-ci : l’institution qui s’appelle l’Église chrétienne n’est pas une institution chrétienne, mais une institution humaine qui ne concorde pas avec le christianisme et lui est plutôt hostile.
Quand cette pensée me vint pour la première fois, je n’y crus pas, car, dès l’enfance, on nous inculque très profondément la vénération pour la sainteté de l’Église. Au commencement, je