Page:Tolstoï - La Fin de notre ère.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’essence du christianisme, grâce à son acceptation incomplète, a été étouffée de plus en plus, et les peuples chrétiens ont été amenés à la situation où ils se trouvent maintenant, c’est-à-dire, qu’ils sont transformés en armées ennemies qui consacrent toutes leurs forces à s’armer les unes contre les autres, et sont prêtes, à tout moment, à s’entre-déchirer. Et ils sont arrivés à tel point que non seulement ils se sont armés les uns contre les autres, mais qu’ils ont armé et arment contre eux les peuples non-chrétiens qui les haïssent et se soulèvent contre eux. Et principalement, ils sont arrivés jusqu’à la négation complète, dans la vie, non seulement du christianisme, mais de n’importe quelle loi supérieure.

La déformation de la loi supérieure de l’aide réciproque et du commandement de la non-résistance donné par le christianisme pour rendre possible la réalisation de la première, voilà la cause principale, religieuse de la révolution future.


V

CONSÉQUENCES DE L’INAPPLICATION DU PRÉCEPTE
DE LA NON-RÉSISTANCE


C’est peu d’avoir montré que la vengeance et le mal pour le mal ne sont ni avantageux ni raisonnables et augmentent le mal ; la doctrine chrétienne a montré en outre que la non-résistance au mal par la violence, que l’endurance de la violence sans lutte contre elle est l’unique moyen d’atteindre la vraie liberté qui est propre à l’homme. Cette doctrine a établi que l’homme,