Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disciples au moment où il les envoie prêcher sa doctrine, paroles répétées par les trois évangélistes. Si ce sens était celui que lui attribue l’Église, tout ce discours serait incompréhensible.

Pourquoi, en effet, persécuter et tuer les disciples qui répandent la doctrine de paix, de pureté corporelle, de pardon envers ses ennemis et annoncent enfin l’envoi du Fils de Dieu sur la terre. On ne saurait s’imaginer des gens aussi sots ou aussi désœuvrés qui voudraient prendre la peine de persécuter et de molester ceux qui prêchent des règles aussi morales, ou qui ont la fantaisie de proclamer tel individu Fils de Dieu. Cela ne gênait personne.

Si même ç’avait été une doctrine morale, bonne mais paradoxale et obscure, comme la représentent les historiens libres penseurs, il n’y avait pas plus de raison de persécuter ses partisans. Si on l’interprétait comme ayant pour but d’annoncer que Dieu envoyait son fils sur la terre pour racheter le genre humain, il y aurait encore moins de motifs de se fâcher contre des gens qui se l’imagi-