Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cela — voyaient la preuve de sa nature exceptionnelle dans sa résurrection. Au surplus, cette preuve ne peut avoir existé que pour ceux qui ont vu Jésus mourir et redevenir vivant. Or, ces témoins mêmes, d’après les trois évangélistes, n’ont jamais existé. Seul Luc mentionne l’ascension du Christ devant 500 hommes, tandis que les autres la décrivent comme s’étant passée dans un songe.

Admettons même qu’il ait réapparu en chair et que Thomas ait introduit le doigt dans la plaie. De quoi l’incrédule s’est-il donc convaincu ? De ce que Jésus n’était pas comme les autres hommes. Et à quoi aboutit cette conviction ? À ce qu’il est impossible à des hommes qui ressemblent aux autres de faire ce que fait un être exceptionnel.

Allons plus loin. Si même il était nécessaire de convaincre tout le monde que Jésus ne ressemblait pas aux autres hommes, son apparition à Thomas et à une dizaine d’hommes, puis à cinq cents, n’aurait nullement convaincu tous ceux qui n’avaient pas assisté à sa résurrection.