Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion spirituelle à laquelle ils furent soumis pendant leur enfance, est si profonde qu’ils deviennent fréquemment plus nuisibles encore pour leur prochain que les adeptes de votre doctrine. Ils sont nuisibles parce que, ayant reçu la même éducation mensongère que les autres malheureux enfants du monde chrétien, ils confondent la doctrine de l’Église avec celle du Christ et, en rejetant les mensonges de la première, ils rejettent avec eux le véritable christianisme que masquent les dogmes de l’Église.

Dans la haine du mensonge dont ils ont tant souffert, ils proclament l’inutilité, voire le vice de la foi chrétienne, de toute foi.

D’après eux, la religion est un vestige des superstitions jadis nécessaires aux hommes, mais devenues nuisibles aujourd’hui. C’est pourquoi, plus tôt et plus complètement les hommes s’affranchiront de tout sentiment religieux, mieux cela vaudra pour eux.

Ceux qui nous convient à cet affranchissement sont les plus instruits, les plus savants, jouissant par suite de plus d’autorité parmi les hommes qui cherchent la vérité. Aussi,