Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

non seulement à certains articles de votre Credo, mais souvent dans aucun. Or, l’incroyance en un seul de vos dogmes implique forcément l’incroyance en l’infaillibilité de l’Église, puisqu’elle a établi les dogmes dont vous doutez. Et si vous ne croyez pas à l’Église, vous ne pouvez croire non plus dans aucun de ses dogmes.

Réfléchissez donc à ce que vous faites, lorsque vous prêchez comme une vérité immuable, divine, ce en quoi vous ne croyez pas vous-mêmes, ou ce dont vous doutez simplement ; bien mieux : lorsque vous l’imposez par des procédés aussi détournés.

Et ne dites pas que vous n’êtes pour rien dans cet état des choses qui empêche la communion entre vos coreligionnaires et les autres hommes. Ce serait inexact : en leur suggérant votre religion exclusive, vous agissez contrairement à ce que vous dites ne pas vouloir faire, vous mettez obstacle à l’union d’une partie des hommes avec le reste de l’humanité ; vous l’enfermez dans les limites étroites de votre confession jalouse et vous la placez ainsi, malgré vous,