Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De là provient l’erreur commise par l’Église qui, en reconnaissant à l’Ancien Testament la même origine divine qu’au Nouveau, le reconnaît seulement en paroles et non en fait ; de là aussi proviennent toutes les contradictions dont elle ne serait jamais sortie si elle avait voulu se laisser guider par le bon sens.

C’est pourquoi je laisse de côté l’Ancien Testament, écriture qui, suivant la thèse ecclésiastique, nous fut révélé en 27 livres. En réalité, cette tradition n’est nullement contenue en 27 livres, ni en 5, ni en 138, la révélation divine ne pouvant s’exprimer en un nombre défini de pages ou de lettres. Dire que la révélation divine contient 185 feuilles de papier, c’est affirmer que l’âme de tel homme pèse 200 kilogrammes, ou que la lumière d’une lampe mesure 7 quintaux.

La révélation s’est formulée dans l’âme humaine ; les hommes se la sont transmise et en ont noté une partie. De tout ce qui a été noté, on sait que plus de cent évangiles et épîtres ont été rejetés par l’Église. Elle a