Aller au contenu

Page:Tolstoï - Les Rayons de l’aube.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

déjà privé de terre, quand il était déshabitué du travail agricole, quand il était sous l’absolue dépendance des capitalistes ; seulement alors furent abolis en Angleterre, les impôts sur le pain. Maintenant on commence à décharger les ouvriers des impôts, en Allemagne et dans d’autres pays, en les transportant sur les riches, et cela parce que presque tout le peuple se trouve sous la puissance des capitalistes.

Un moyen d’esclavage s’abolit quand un autre l’a déjà remplacé, et les moyens sont nombreux et l’un ou l’autre, ou quelquefois plusieurs ensemble, tiennent le peuple dans l’esclavage, c’est-à-dire le mettent dans cette situation : que la petite minorité des hommes a pleine puissance sur le travail et la vie de la grande majorité. Dans cet asservissement de la plus grande partie du peuple par l’autre réside la principale cause de la situation miséreuse du peuple.

C’est pourquoi le moyen d’améliorer la situation des ouvriers doit consister en ce que : 1o nous devons reconnaître que l’esclavage existe parmi nous, et non dans le sens transcendantal et métaphysique, mais dans le sens le plus simple, le plus naturel : l’esclavage qui tient les uns, la majorité, sous la domination des autres, la minorité ; 2o ayant reconnu cette situation nous devons chercher les causes de