Page:Tolstoï - Les Rayons de l’aube.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pratique, mais en théorie, que le remplacement de lois qui causent l’esclavage par d’autres lois qui établiraient une autre forme de l’esclavage.

Ainsi, par exemple, ceux qui suppriment les impôts et les contributions sur les pauvres — en supprimant d’abord les impôts directs et en les transportant ensuite des pauvres aux riches, — doivent inévitablement garder et gardent les lois sur la propriété foncière, sur les instruments de production et autres objets sur lesquels portera tout le poids des impôts. Et le maintien des lois sur la terre et sur la propriété, malgré la suppression des impôts envers les ouvriers, les donne en esclavage aux propriétaires fonciers et aux capitalistes.

Ceux qui, comme Henry George, abrogent les lois sur la propriété foncière, proposent de nouvelles lois sur la rente foncière, qui constituera alors une nouvelle forme de l’esclavage, parce que l’homme qui sera obligé de payer cette rente ou l’impôt unique, sera obligé, lors de chaque disette ou à la suite de quelque accident, d’emprunter de l’argent à celui qui en a, et de nouveau il tombera en esclavage.

Ceux qui, comme les socialistes, veulent abroger les lois sur la propriété foncière et sur les instruments de production conservent les lois sur les impôts et, en outre, ils devront inévitablement introduire des lois sur la contrainte au