Page:Tolstoï - Qu’est-ce que la religion.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comme les empereurs, rois, papes, archevêques et autorités de toutes sortes, laïques et ecclésiastiques, — et de vivre dans la splendeur et le luxe que leurs sujets sont obligés de leur fournir. Et les classes dominantes, grâce à cette doctrine mensongère qu’ils soutiennent de toutes leurs forces, dominent le peuple en le forçant à servir à leur oisiveté, à leur luxe, à leurs vices. Et d’autre part les seuls hommes — les savants, — qui, affranchis de l’hypnose, pourraient en délivrer le peuple et qui disent le désirer, au lieu de faire ce qui pourrait aider à atteindre ce but, font tout à fait le contraire, en s’imaginant qu’ainsi ils servent le peuple.

Il semblerait que ces hommes, par l’observation la plus superficielle de ce dont se soucient principalement ceux qui tiennent le peuple en leur pouvoir, dussent comprendre par quoi avancent les peuples et par quoi ils s’immobilisent dans une certaine situation, et concentrer toutes leurs forces sur ce moteur. Mais ils ne font pas cela et de plus le considèrent comme tout à fait inutile.

On dirait que ces hommes ne veulent pas voir et en faisant pour le peuple, soigneusement, souvent sincèrement les œuvres les plus diverses, ils ne font pas la seule chose qui soit surtout nécessaire au peuple, et leur activité est semblable à