Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6. Il est difficile de distinguer si tu sers les autres pour ton âme, pour Dieu, ou pour la gloire des hommes. Il n’y a qu’un seul moyen de contrôle : si tu accomplis une œuvre que tu crois bonne, demande-toi si tu continuerais à y travailler si tu savais d’avance que personne n’apprendrait jamais ce que tu fais. Si tu réponds que tu le ferais, c’est que tu travailles sûrement pour ton âme, pour Dieu.

VI. — Celui qui vit de la vraie vie n’a pas besoin de louanges.

1. Vis seul, a dit le sage. Cela veut dire que tu dois résoudre le problème de ta vie tout seul, avec le concours du Dieu qui vit en toi, et non pas d’après les conseils et les opinions des autres.

2. Si tu veux être tranquille, tâche de plaire à Dieu et non pas aux hommes. Ceux-ci ont des désirs différents : aujourd’hui, ils veulent une chose ; demain une autre. Jamais, ils ne sont satisfaits. Mais le Dieu qui vit en toi désire toujours une seule chose, et tu sais ce qu’il veut.

3. Il n’y a qu’un seul moyen pour ne pas croire en Dieu : ce moyen consiste à toujours reconnaître l’opinion des gens comme juste, et à ne prêter aucune attention à notre voix intérieure. JOHN RUSKIN.