Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. La doctrine chrétienne est tellement claire que les tout petits enfants la comprennent dans son sens exact. Seuls ceux qui ne veulent pas vivre comme des chrétiens ne la comprennent pas. Pour comprendre le vrai christianisme, il faut tout d’abord renoncer au faux christianisme.

5. Le vrai culte de Dieu est exempt de superstitions ; lorsque la superstition y pénètre, le culte même s’écroule. Le Christ nous a montré en quoi consistait le vrai culte de Dieu. Il nous enseignait que de tout ce que nous faisons dans le monde, il n’y a qu’une lumière et qu’un seul bonheur pour les hommes, —c’est notre amour des uns pour les autres ; Il nous disait que nous ne pourrons atteindre notre bonheur qu’en servant les autres, et non pas nous-mêmes.

6. Si ce qui est présenté comme loi de Dieu ne demande pas d’amour, ce ne sont que des inventions des gens, et non pas la loi de Dieu. D’après SKOWORODA.

7. On ne peut pas apprendre à connaître Dieu d’après ce que l’on raconte de Lui. On ne peut le connaître qu’en accomplissant Sa loi, la loi que le cœur de chaque homme connaît.

8. Le sens de la doctrine du Christ est dans l’indication de la perfection divine vers laquelle les hommes doivent tendre.