Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que possible, mais à condition d’être complètement ignorants dans tous les autres domaines. Ils peuvent être comparés aux ouvriers qui travaillent dans les ateliers d’horlogerie dont les uns ne font que les roues, les autres les ressorts, et les troisièmes les chaînes. SCHOPENHAUER.

6. Ce n’est pas la quantité des connaissances qui importe, mais leurs qualités. On peut savoir bien des choses et ignorer ce qui est le plus nécessaire.

7. Socrate n’avait pas la faiblesse commune de parler pendant ses entretiens de tout ce qui existe, de chercher la provenance de ce que les sophistes appelaient nature et de remonter jusqu’aux causes premières dont sont sortis les corps célestes. Est-ce possible, disait-il, que les gens croient avoir pénétré tout ce qu’il importe à l’homme de savoir, s’ils s’occupent de ce qui se rapporte si peu à l’homme ?

Il s’étonnait surtout de l’aveuglement des faux savants qui ne se doutent pas de ce que la raison humaine est incapable de pénétrer ces mystères. C’est pourquoi, disait-il, ceux qui s’imaginent savoir en parler ne sont pas d’accord dans leurs principes même, et lorsqu’on les entend parler ensemble on se croirait parmi des fous. De fait, quels sont les signes particuliers de ceux qui sont pris de folie ? ils craignent ce qui n’a rien d’effrayant et n’ont pas peur de ce qui est réellement dangereux. XÉNOPHON.

8. La sagesse est une chose vaste et grande : elle demande