Aller au contenu

Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’homme n’a besoin de l’aide de personne ; il n’a pas besoin non plus de sortir de la situation où il se trouve ; il ne lui faut qu’une seule chose : faire un effort de conscience pour se libérer des péchés, des tentations et des superstitions. La situation de l’homme changera et s’améliorera seulement en tant qu’il se sera libéré des péchés, des tentations et des superstitions.

2. Rien n’affaiblit les forces de l’homme que l’espoir de trouver le salut et le bonheur ailleurs que dans son effort.

3. Il faut se débarrasser de l’idée que le Ciel peut corriger nos erreurs. Si vous préparez négligemment quelque plat, vous n’espérez pas que la Providence le rendra bon ; de même, si pendant une série d’années de folie, vous avez mal dirigé votre vie, vous ne devez pas espérer que l’intervention divine dirigera et arrangera tout pour le mieux. JOHN RUSKIN.

4. Tu possèdes la connaissance de ce qui est la perfection suprême. En toi également sont les obstacles qui t’empêchent d’y arriver. Ta situation est précisément celle qui t’engage à travailler pour te rapprocher de la perfection. CARLYLE.

5. C’est toi qui pèches, c’est toi qui projettes le mal, c’est toi qui fuis le péché, c’est toi qui purifies tes desseins, c’est toi qui es méchant ou pur ; un autre ne pourra pas te sauver. DJAMAPADA.