Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs feuilles et leur suc à ceux qui en ont besoin. Heureux est l’homme qui en fait autant ! Mais il y a peu de gens qui le comprennent et qui agissent ainsi. KRISHNA.

5. Le bonheur n’est pas possible tant qu’on ne cesse à penser à soi-même. Mais on ne peut le faire incomplètement. Si le moindre souci de soi-même reste, tout est gâté… Je sais que c’est difficile, mais je sais également qu’il n’y a pas d’autre moyen d’acquérir le bonheur. CARPENTER.

6. Bien des gens pensent que si l’on exclut la personnalité et l’amour, il ne restera plus rien dans la vie. Ils s’imaginent que, sans personnalité, il n’y a pas de vie. Mais cela semble seulement à ceux qui n’ont jamais éprouvé la joie de l’abnégation. Rejette ta personnalité, renonce à elle, et il te restera ce qui est l’essence de la vie : l’amour, donnant le bienfait incontestable.

7. Plus l’homme apprend à connaître son « moi » moral et plus il renonce à la vie charnelle, mieux il se comprend lui-même. Sagesse brahmane.

8. Au point de vue du bonheur, la question de la vie est insoluble, parce que nos élans les plus élevés nous empêchent d’être heureux. Au point de vue du devoir, la même difficulté subsiste, car le devoir accompli donne la paix et non le bonheur.