Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

action, nous disons : il n’a pas de conscience. Qu’est-ce que la conscience ? La conscience est la voix de l’être unique et spirituel qui réside en nous tous.

3. La conscience, c’est la manifestation de l’être spirituel qui vit dans tous les hommes. Et ce n’est que lorsqu’elle se manifeste qu’elle devient un directeur sûr de la vie des hommes. Car souvent les hommes prennent pour la conscience non pas la manifestation de l’être spirituel, mais simplement ce qui est considéré comme bon ou mauvais par les gens dont ils sont entourés.

4. La voix de la passion peut être plus forte que celle de la conscience ; mais elle est tout autre que la voix calme et persuasive de la conscience. Celle-ci est la voix de l’Éternel, du divin qui vit en l’homme. CHANNING.[1]

5. Le philosophe Kant disait que deux choses l’étonnaient le plus : les étoiles au ciel et la loi du bien dans l’âme humaine.

6. La vraie bonté est en toi-même, dans ton âme. Celui qui cherche le bien en dehors de lui-même, agit comme le pâtre qui cherche dans son troupeau l’agneau qu’il a caché sur sa poitrine. VIMANA HINDOUE.

  1. Théologien américain (NDT).