Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ne crains rien : pendant ta vie et après ta mort, il ne peut y avoir que l’amour. Traduit du persan.

9. Vivre selon les préceptes de Dieu c’est être pareil à Dieu. Et, pour être pareil à Dieu, il faut ne rien craindre et ne rien désirer pour soi. Et pour ne rien craindre et ne rien désirer pour soi, il n’y a qu’à aimer. Les uns disent : rentre en toi-même et tu trouveras le repos. Toute la vérité n’est pas là. D’autres disent, au contraire : sors de toi-même ; tâche de t’oublier et de trouver le bonheur dans les plaisirs. Ceci n’est pas vrai non plus. Ce n’est pas vrai pour cette seule raison qu’on ne peut pas se débarrasser des maladies par les plaisirs. Le repos et le bonheur ne sont ni en nous, ni en dehors de nous, ils sont en Dieu. Et Dieu est en nous et hors nous. Aime Dieu, car c’est en Dieu que tu trouveras ce que tu cherches. PASCAL.

II. — De même que le corps a besoin de nourriture et souffre lorsqu’il en est privé, l’âme a besoin d’amour et souffre en son absence.

1. Tous les corps sont attirés par la terre et les uns par les autres. De même toutes les âmes sont attirées vers Dieu et les unes vers les autres.

2. Tous les gens vivent, non pas parce qu’ils pensent à