Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aux hommes ce qu’avait déjà dit Mi-Ti, mais avec plus de force et de clarté. Bien que personne ne conteste cette doctrine d’amour, les disciples du Christ ne suivent toujours pas son enseignement. Mais le moment viendra — et il est proche — où les hommes ne pourront pas faire autrement que de suivre cette doctrine, parce que son germe se trouve dans tous les cœurs, alors que la non observation de ses préceptes rendra les gens de plus en plus malheureux.

VI. — L’amour seul donne le bonheur réel.

1. Tu veux du bien, tu auras ce que tu désires, à condition que tu veuilles le bien qui est bon pour tous. Ce bonheur ne se gagne que par l’amour.

2. « Celui qui veut conserver sa vie, la perdra, et celui qui donne sa vie pour le bien, la conservera. L’homme n’a pas de profit à gagner le monde entier s’il fait du tort à son âme. » Ainsi parlait Jésus. De même parlait le païen Marc-Aurèle : « Âme, quand donc seras-tu le chef du corps ? Quand te débarrasseras-tu des désirs et des peines charnelles, et pourras-tu te passer des services de ce que les hommes te servent de leur vie ou de leur mort ! Quand comprendras-tu que le vrai bonheur est toujours en ton pouvoir et qu’il est l’amour pour tous les hommes ? »

3. Celui qui dit qu’il est dans la lumière et qui hait son frère, est encore à présent dans les ténèbres. Celui qui