Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

taines de Doukhobors furent bientôt employés dans les Compagnies de chemins de fer où ils gagnent, outre la nourriture, deux dollars et demi par jour.

Au mois de juin, un troisième convoi de Doukhobors arriva à Québec : c’étaient les Doukhobors de l’île de Chypre. Ils s’installèrent sur la rive droite du fleuve Assinie Boyine. Peu de temps après, un quatrième bateau amenant deux mille Doukhobors de la province de Korsk arriva. Ils s’installèrent à proximité de Swan River.

En résumé, la situation des Doukhobors au Canada est la suivante. Au nombre de 7.000 environ, ils possèdent des terrains immenses, mais le manque de fonds fait obstacle à leur développement agricole. Les Doukhobors avaient déjà adressé une demande d’argent au gouvernement du Canada, en offrant comme garantie les homesteads qu’ils occupaient, lorsque spontanément deux particuliers, l’un anglais, l’autre américain, leur avancèrent l’argent nécessaire, sans autre garantie que leur parole.

Cet argent leur a été prêté pour un laps de cinq à six ans, moyennant un intérêt de 5 %. Cet emprunt a permis aux immigrés d’acheter des bestiaux et de faire cons-