Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion allégorique de leur origine contient une vérité à la fois historique et psychologique. D’après la tradition biblique, les trois adolescents que Nabuchodonosor voulait sacrifier au dieu Baal, qu’ils avaient refusé d’adorer, sont le premier symbole du martyr chrétien et en général de tout martyr d’une idée religieuse. Les Doukhobors, pendant leur existence d’environ deux cents ans, endurèrent de telles persécutions que leurs adeptes prirent la persécution pour condition naturelle et historique de leur vie, et commencèrent à s’y croire destinés toujours et partout, mais triomphant spirituellement, et par un rapprochement assez légitime, ils s’assignèrent comme origine les trois premiers martyrs qui, jetés dans le fourneau enflammé, en sortirent sains et saufs.

Les Doukhobors peuvent dire, eux aussi, qu’ils sont sortis « saufs » de cette flamme de deux cents ans dans laquelle les plaça la politique gouvernementale et ecclésiastique russe.

La cause de ces longues persécutions est évidente. C’est la simple et pacifique non obéissance à l’État gouvernemental dans lequel vivaient les Doukhobors.

Cette non-obéissance se manifesta de di-