Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

homme suive leur doctrine pour sauver son âme, ils disent que l’œuvre conduit au salut et que, pour cela, il faut seulement comprendre la voix du Seigneur et lui obéir.

21o D’après eux, les théâtres sont l’école de Satan, ou il assiste lui-même. Les danseurs, au théâtre ou ailleurs, sont comme les oies qui, au printemps, en bande, vont sauter sur l’herbe, mais qui restent des oies, n’ont aucune idée sur Dieu, et, l’hiver venu, s’asseoient et cachent leurs pattes.

22o Les Doukhobors ne voient point de péché à orner les chambres, au contraire, le chrétien, disent-ils, doit vivre proprement, convenablement (ils diffèrent en cela des autres paysans de leurs villages), il faut seulement veiller à ce que l’esprit ne soit pas attaché à ses ornements. Ils pensent de même, au sujet des tableaux, des portraits d’hommes célèbres et même des images des Saints ; selon eux, tels tableaux sont l’ornement de la maison, et font plaisir aux yeux, mais les adorer est un péché mortel.

23o Ils n’attachent aucune importance au port de la barbe et à l’emploi du tabac, car ni la barbe, ni l’abstinence du tabac ne font