Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Réponse. — Par la foi en la parole du Christ, l’esprit vivant du chrétien ne peut faire et ne fera pas vos œuvres. « Après cela, — ajoutait le Doukhobor qui m’a donné ces renseignements, — les chefs ne peuvent plus rien obtenir de nous. »

Ainsi, au printemps de cette année, la décision prise par les Doukhobors de ne plus entrer au régiment et de ne pas obéir aux autorités, en ce qui est contraire à la doctrine du Christ, fut confirmée de nouveau.

Bientôt des chocs se produisirent entre les Doukhobors et les autorités. Je citerai les plus caractéristiques d’entre eux.

Dans le village doukhobor Rodionovka, on amena un prisonnier qui, par étapes, devait être conduit plus loin. Le tour de conduire le prisonnier tomba sur Fiodor Lebediev, le frère de Mathieu, qui avait refusé de servir à Elisavetpol.

Fiodor Lebediev déclara au starosta qu’il ne pouvait conduire le prisonnier, puisque, ne pouvant exercer contre lui aucune violence, son office devenait tout à fait inutile, et il pria le starosta d’en informer les autorités. Le starosta répondit : « Je ne suis pas votre dénonciateur, ça c’est ton affaire, j’amène-