Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

logie de botanique, d’archéologie, des orphéons, des fanfares, etc. Toutes ces associations libres correspondent entre elles ; elles se communiquent leurs travaux ou se donnent rendez-vous pour des concours. Chaque fois qu’elles remplissent un but réellement utile, l’Administration ne manque pas de les encourager et leur accorde des subventions pour acheter des instruments ou publier leurs comptes-rendus.

Il est une de ces sociétés qui est classée parmi les établissements d’utilité publique et est devenue une véritable institution de l’État. Je veux parler de l’Académie de Paris qui réunit dans son sein tout ce que la France compte d’illustrations littéraires ou scientifiques.

Cette Société, célèbre dans le monde entier, compte 500 titulaires, répartis entre 5 Académies spéciales de 100 membres chacune ; savoir :

L’académie des belles-lettres, pour les poëtes, les auteurs dramatiques, les romanciers, les journalistes et autres écrivains.

L’académie des beaux-arts, pour les peintres, les sculpteurs, les graveurs, les architectes et les musiciens.

L’académie des sciences littéraires, pour les historiens, les économistes, les philosophes, les archéologues, les philologues etc.

L’académie des sciences naturelles, pour l’anatomie, la physiologie, la médecine, la bota-