Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/135

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

§ 3.

Force publique.

Le Pouvoir exécutif de la République sociale n’a à sa disposition ni armée permanente, ni milice, ni garde nationale ou mobile ; la seule force publique qu’il possède, consiste en quelques gendarmes et quelques agents de police chargés de maintenir l’ordre et de veiller à l’exécution des lois.

Cette suppression radicale des armées permanentes, et partant de toutes les guerres civiles ou étrangères, n’est pas le moindre bienfait que les Socialistes aient rendu à l’humanité. Ce fut là une de leurs premières réformes, et il est curieux de savoir comment ils s’y prirent pour établir une paix éternelle entre les peuples et mettre un terme à ces armements ruineux qui épuisaient les finances de tous les États.

Aussitôt que le Gouvernement socialiste fut solidement établi, il proposa un désarmement général à toutes les Puissances voisines. À cet effet, il choisit les hommes les plus recommandables par leur savoir et leur éloquence et les dépêcha comme ambassadeurs auprès des différents souverains.