Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jeunes Socialistes et ornées, en conséquence, de peintures et de statues rappelant les principales scènes de la maternité et de l’enfance.

Aussitôt que les parents et les amis de l’enfant se sont placés dans la chapelle qui leur est assignée, arrive un second cortège composé des magistrats chargés de présider au baptême, magistrats qui sont délégués par le Secrétaire de la République et occupent le premier rang dans l’État. Ce nouveau cortège s’installe dans le chœur de la chapelle et la cérémonie commence.

D’abord les parents portant le nouveau-né et assistés de quatre témoins s’avancent. Ils présentent l’enfant, déclarent son sexe, indiquent le jour et l’heure de sa naissance et les noms qu’ils veulent lui donner.

Une fois la déclaration de naissance terminée, les parents et leurs témoins viennent tour à tour promettre solennellement d’élever le nouveau-né dans les principes du Socialisme, de ne jamais lui faire faire aucun exercice appartenant à un autre culte, de ne lui apprendre aucune prière, aucun catéchisme, et de ne le laisser assister à aucune cérémonie des autres religions à moins que ce ne soit à titre de spectacle. Cette promesse est inscrite sur les registres du Temple puis signée par les assistants, et elle est toujours fidèlement tenue par les parents qui seraient déshonorés