Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin, trois mois d’été : Messidor, M. des moissons ; Thermidor, M. des chaleurs, et Fructidor, M. des fruits.

À la fin de Fructidor, on a intercalé cinq jours, dits complémentaires, qui ne font partie d’aucun mois et servent à compléter les 365 jours de l’année solaire.

Chaque mois est divisé en trois décades de dix jours et chacun de ceux-ci porte un nom en rapport avec son numéro d’ordre. Ainsi, le 1er s’appelle Primidi ; le 2e, Duodi ; le 3e, Tridi ; le 4e, Quartidi ; le 5e, Quintidi ; le 6e Sextidi ; le 7e, Septidi ; le 8e, Octidi ; le 9e, Nonidi, et le 10e, Décadi.

Chaque jour commence à minuit et est partagé en deux séries de dix heures, partant l’une de minuit et l’autre de midi. Chaque heure est divisée en 100 minutes ou 50 doubles minutes et chaque minute en 100 secondes. Toutes les pendules et les montres du pays indiquent l’heure d’après ce nouveau système qui, d’ailleurs, était déjà adopté depuis longtemps pour les calculs astronomiques.

Naturellement, les jours de l’année républicaine ne sont plus dédiés aux Saints de l’Église catholique, mais on les a consacrés aux Bienfaiteurs de l’humanité. On a recherché soigneusement la date de la naissance de tous les hommes qui, d’une manière ou d’une autre, ont rendu