Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décembre, M. Dufaure rentra dans la vie privée, d’où il ne tenta de sortir qu’en 1868, en se présentant comme candidat du parti démocratique dans le Var. Il fut battu par M. Peyruc, candidat officiel ; nous croyons que l’on aurait dû éplucher de plus près cette élection ; car rien ne prouve que beaucoup de bulletins qui portaient le mot Peyruc mal orthographié n’étaient pas, dans l esprit des électeurs, destinés à M. Dufaure. — M. Dufaure a été élu à l’Académie française en 1863 ; ce ne sera pas gai pour le successeur qui sera obligé de faire son éloge. — M. Dufaure a été fait ministre de la justice par M. Thiers en 1871. — Comme pour M. Grévy, il a été question de désigner M. Dufaure à la présidence de la République, dans le cas ou M. Thiers se retirerait. Si cela arrive, nous aurons la joie immense de voir continuer l’œuvre de M. Thiers, qui consiste à remettre la France à neuf avec des vieilles pièces et du vieux fil.

Au physique, M. Dufaure a l’aspect d’un chef de contentieux de compagnie d’assurances ; le teint a la nuance riante d’un vieux dossier de procès de mur mitoyen qui n’a pas été touché depuis 1817. Sa chevelure rappelle l’affaire de l’Alabama, un congrès universel ne parviendrait pas à la démêler. On ne lui a jamais connu qu’un petit habit noir ; mais on ne pourrait pas affirmer qu’il ait été neuf. M. Dufaure a de très-petites jambes ; on en cite pourtant une paire plus courtes encore, ce sont celles de son pantalon. Si l’on en croit Edmond About, M. Dufaure est constamment d’une humeur massacrante ; l’expression de son visage, dans les moments où il est le plus content, rappelle la figure d’un monsieur à qui son voisin vient d’écraser un cor en omnibus. — En un mot, on s’accorde généralement à reconnaître que M. Dufaure n’est jamais agréable ; mais on n’est pas unanime à croire qu’il est utile.

Mars 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Dufaure quitte le ministère de la Justice le... 18... et rentre en même temps que Thiers dans la vie privée. — Ils publient ensemble le... 18... un livre intitulé : 1830 !… cinquante ans d’arrêt !… dans lequel ils prouvent que les locomotives devraient être traînées par de vieux chevaux de coucous. — Et enfin, M. Dufaure meurt le... 19... du chagrin de voir que la République confie ses destinées à des moutards dont le plus vieux n’a pas seulement été ministre sous Charles X.


Ont déjà paru :

    1. Jules Favre.
    2. Thiers.
    3. Gambetta.
    4. Le comte de Paris.
    5. Le comte de Chambord.
    6. Trochu.
    7. Bismark.
    8. Le prince Napoléon.
    9. Pie IX.
    10. Eugénie.
    11. Napoléon III (d. f.)
    12. idem.
    13. Guillaume Ier.
    14. Jules Simon.
    15. Rochefort.
    16. Haussmann.
    17. Pouyer-Quertier.
    18. Rouher.
    19. Duc d’Aumale.
    20. Garibaldi.
    21. Dupanloup.
    22. Littré.
    23. E. Picard.
    24. Sardou.
    25. Victor Hugo.
    26. Ferry.
    27. Blanqui.
    28. Émile Ollivier.
    29. Grévy.
    30. Dufaure.

LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS ENVELOPPE, 20 CENTIMES.

Pour les collections, s’adresser au bureau de l’Éclipse, 16, rue du Croissant.


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.