Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/126

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


contre l’équipée de Garibaldi avec la véhémence d’un homme qui se dit : c’est bien mal ce qu’il a fait là !… quel dommage que ça n’ait pas réussi !… — On cite de Victor-Emmanuel un trait de dévouement splendide : les finances étant embarrassées, il consentit à une diminution de quatre millions sur sa liste civile ; si l’on nous demandait ce que nous pensons d’un acte aussi admirable, nous dirions que beaucoup de gens qui n’ont que quinze cents francs de rente n’en auraient pas fait autant ; nous refusons de pousser l’admiration plus loin. — À la suite d’une grave maladie que Victor-Emmanuel a faite en 1869, Pie IX a levé l’excommunication majeure qui pesait sur lui, et lui a permis de recevoir les sacrements. Voyant que Victor-Emmanuel n’en était pas mort, Pie IX lui a relancé son excommunication, et depuis ce temps-là le roi d’Italie vit avec son excommunication ; il s’y est habitué, comme on s’habitue à porter un bandage ; ça ne le gêne pas du tout, même pour monter à cheval. — Tout récemment, profitant de ce que la fille aînée de l’Église avait, hélas ! d’autres deniers de saint Pierre à fouetter, Victor-Emmanuel s’est emparé de Rome. Nous espérons que cette fois la France restera tranquille ; cela fera deux choses heureuses qu’elle devra à ses désastres : la mise à la retraite de Vélocipède père et l’impossibilité d’aller renouveler la bêtise de Mentana.

Au physique, Victor-Emmanuel ferait un assez joli marchand de chevaux. Fidèle à ses habitudes, ce roi, qui n’a jamais rien su faire qu’à l’aide d’alliances, n’a même pas pu se faire une paire de moustaches sans appeler ses favoris jusqu’aux oreilles dans la combinaison. En somme, Victor-Emmanuel est un de ces rois libéraux par nécessité, qui savent faire la part du feu pour conserver leur place ; un de ces rois, enfin, qui se font tolérer un peu plus longtemps que d’autres, parce qu’ils sont moins gênants, mais qui finissent toujours par se faire remercier, parce qu’ils sont aussi inutiles.

Avril 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Victor-Emmanuel continue pendant quelque temps à régner sur l’Italie ; cette dernière renonçant au principe monarchique le... 18... essaie de lui faire comprendre qu’un roi et sa suite dans une république, sont tout juste aussi indispensables qu’une nichée de souris dans un fromage de gruyère. — Il fait semblant de ne pas comprendre ; le peuple insiste en lui portant ses bagages au chemin de fer. — Il se retire à Londres le... 18... et y trouve pas mal d’anciens confrères sans emploi. — Enfin, il meurt le... 19... après avoir vendu sa collection d’excommunications à un marchand de couleurs de Régent’street qui en fait du papier de verre.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS ENVELOPPE, 20 CENTIMES.

Pour les collections, s’adresser au bureau de l’Éclipse, 16, rue du Croissant.


PARIS. — IMPRIMERIE VALLÉE, RUE DU CROISSANT, 16.