Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/162

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


devoir son collègue égaré, pendant que Louis Veuillot en proie, à la sainte fureur d’une marchande de marée à qui l’on vient d’offrir quinze sous d’une barbue de huit francs, vidait avec frénésie sur la tête de l’impie tout le baquet de rédaction de l’Univers. — Cet esclandre amena un résultat qui eût pu mettre le feu à l’Europe… onze siècles auparavant. Le père Hyacinthe fut frappé d’excommunication majeure. Bing !… Ceux de nos lecteurs qui savent imiter le bruit du tonnerre peuvent le faire ici ; cela sera d’un très-bon effet, surtout pour les lectures à haute voix en famille. — Le père Hyacinthe partit pour l’Amérique avec son excommunication ; ils furent tous deux très bien reçus. — Depuis, le père Hyacinthe est revenu en France où il attend un nouveau prétexte pour se faire empoigner par Louis Veuillot. Un peu de patience ; déjà l’on parle d’un nouveau concile ; ce sera chaud.

Au physique, le père Hyacinthe est un homme vigoureux. La tête est énergique. — Comme tous les carmes, il a le dessus de la tête rasée ; c’est ignoble, mais ça repousse, c’est du moins l’effet que cela nous fait.

Juin 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Le P. Hyacinthe remonte en chaire le... 18... pour soutenir que toutes les religions se valent et qu’il préfère un fervent qui lit sa prière dans l’almanach Bottin en croyant que c’est arrivé, à une bigote qui fait semblant de la lire dans son paroissien et regarde en dessous quelle robe a mise sa voisine. Furieux d’une telle outrecuidance, Louis Veuillot, dans un article que publie l’Univers, le... 18..., traite le père Hyacinte du haut en bas. Pie IX, cédant aux sollicitations de Louis Veuillot, excommunie le P. Hyacinthe le... 18... ne se souvenant plus qu’il l’a déjà excommunié une fois. — Le père Hyacinthe écrit au pape le... 18... que c’est du parchemin de perdu, et que poser une bulle par dessus une autre bulle, c’est comme s’il collait deux timbres-poste l’un sur l’autre pour affranchir une lettre. — Enfin, le P. Hyacinthe meurt le... 19... de moins en moins persuadé que les carmes eussent été de quelque utilité sur la terre sans leur fameuse eau contre les indigestions et les migraines.


AVIS AUX LECTEURS DU TROMBINOSCOPE

Par suite d’un traité conclu avec le Tintamarre, tout abonné nouveau d’un an à ce journal recevra gratis le Trombinoscope.

Paris     16 francs
Province     18   »

Adresser les mandats à M. Léon Bienvenu, directeur du Tintamarre, 151, rue Montmartre.


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.