Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui touchent jusqu’à 500 fr. de pension. — En 1860, il se laissa faire grand’croix de la Légion d’honneur par Vélocipède père, et depuis ce temps, il écrivit à ce dernier des lettres attendrissantes où Allah, Eugénie et le petit Toto étaient confondus dans un même sentiment d’amour et de reconnaissance. Il pressait le vieux sur son cœur, il envoyait des colliers de corail à la Montijo-Farcera-de-Cascadez et des pur-sang arabes au petit. C’était comme un bouquet de fleurs. L’Europe émue, en versait des larmes, et l’Algérie continuait à nous coûter quelques centaines de millions et quelques milliers de braves tous les ans. — Depuis plusieurs années, on ne parle plus d’Abd-el-Kader ; il attend le retour aux Tuileries d’un souverain quelconque pour le couvrir de baisers, et demander une augmentation de sa pension.

Au physique, Abd-el-Kader est un homme de moyenne taille, la physionomie est douce et sans élévation ; on sent à qui l’on a à faire. Le soleil africain a bronzé son visage ; mais il n’a point pénétré jusqu’à son âme. Cochinat est aussi noir que lui et il ne fait pas tant d’embarras. — Tant qu’il a été roi, Abd-el-Kader a pu passer pour un apôtre ; mais sa conviction n’a pas résisté à l’adversité et il s’est classé, le cœur léger, dans la triste catégorie des apôtres qui transigent.

Août 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Abd-el-Kader, sur sa demande, est nommé le… 18… gouverneur général de l’Algérie, il y décrète l’état de siège le… 18…, et fait fusiller tous les Arabes qui ne se mouchent pas dans des foulards tricolores ; sa pension est doublée le… 18…, et enfin, il meurt le… 19…, après avoir obtenu l’autorisation de changer

son nom contre celui de : Lambert.


AVIS. — Par suite d’un traité conclu avec le Tintamarre, tout abonné nouveau d’un an à ce journal recevra gratis le Trombinoscope.

Paris 
16 francs
Province 
18   —

Adresser les mandats à M. Léon Bienvenu, directeur du Tintamarre, 151, rue Montmartre.


PARIS. — IMPRIMERIE VALLÉE, RUE DU CROISSANT, 16.