Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/230

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Malheureusement, tout en se faisant exécrer des gens qui pensaient autrement que lui, M. About ne parvenait pas à se faire admirer des autres, au contraire. Sa facilité à voltiger du Figaro, à l’Opinion nationale, et du Moniteur au Constitutionnel, agaçait, jusqu’au public même dont il traduisait les impressions — On le lui fit cruellement sentir à Gaëtana, pièce qu’il fit représenter à l’Odéon le 2 janvier 1862, et qui tomba sous les huées au bout de quatre représentations. — Depuis, M. About a peu fait parler de lui ; il a collaboré au Soir et au Gaulois, comme il eût collaboré au Musée des familles et au Journal des Ébénistes. — Tout récemment il a été arrêté par les Prussiens pour des articles publiés par lui en France il y a un an. L’affaire n’a pas eu de suites. Cependant il a eu une telle venette d’être condamné à mort, qu’il en a été relâché le lendemain… et même jours suivants. M. About est riche ; sa fortune a été augmentée par un legs que lui a fait M. Didier, député, dans un accès de tendresse. L’œuvre du denier de Saint-Pierre s’est tâtée pendant trois mois pour savoir si elle ne devait pas attaquer le testament en nullité, en prétendant que le testateur était fou et qu’il avait dû écrire par erreur : About au lieu de : Pie IX.

Au physique, M. Edmond About est un homme de taille moyenne, sa figure respire le contentement de soi-même et la sombre énergie de l’homme qui fait tout ce qu’on veut pourvu que ça ne le gène guère et que ça lui rapporte beaucoup. — Il a de l’esprit et du style. Il ne lui manque pour être complet que la foi, la vigueur, l’enthousiasme, la colère, l’amour du juste et la haine de l’arbitraire. — Personne ne l’a pris au sérieux et l’Empire l’a fait officier de la Légion d’honneur ; nous ne le plaignons pas ; il n’a que ce qu’il mérite.

Octobre 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Edmond About entre à la Patrie le... 18... ; à la Gazette de France, le... 18... ; au Corsaire le... 18... ; à Paris-Journal le... 18... ; au Radical le... 18... ; au Pays le... 18... et au Magaſin des Demoiſelles le... 18... Et il meurt le... 19... d’un accès de désespoir, en s’apercevant qu’il a oublié d’écrire dans les Petites Affiches.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

PARIS. — IMPRIMERIE VALLÉE, RUE DU CROISSANT, 16.