Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Trombinoscope, nous devons déclarer que Rochefort ne mange pas de viande humaine aussi souvent qu’on le dit. — Il est excessivement nerveux, on peut même dire qu’il n’est que nerveux ; quand le temps est à l’orage, il se tord comme une corde à boyaux, et si l’on va lui faire visite dans un de ces moments là, on est tout étonné de le voir, en causant, se rouler sur le parquet comme un copeau de bois blanc. — Une particularité que l’on ignore : son corps est vendu 18 000 francs à l’ingénieur Chevalier qui, après sa mort, le débitera en petits morceaux pour monter des capucins-baromètres. — Depuis que Rochefort est dans le malheur, il a reçu à peu près tous les coups de pied de l’âne qu’un homme tombé peut ambitionner. Des anciens confrères surtout lui ont fait payer cher des succès dont ils avaient tous été jaloux. — Les plus doux lui ont jeté la pierre d’avoir quitté le vaudeville pour la satire, et l’épais Sarcey lui-même a jésuitiquement déploré que Rochefort eût « dévié vers la politique » et se « fût emballé ».

Nous n’admettons pas le qu’on puisse « dévier vers la politique » dans un moment surtout où nous payons si cher notre indifférence en cette matière. Quant à « s’emballer, » ne s’emballe pas qui veut !… Avec les gens qui « s’emballent, » quand on sait s’en servir, on sauve un pays ; avec ceux qui ne « s’emballent » jamais, on ne peut guère faire que… le Gaulois.

Octobre 1871.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Rochefort est rendu à la liberté le... 18... Il entre à la Trappe le... 18... pour faire pénitence d’avoir cru en Trochu pendant une semaine et demie ; et meurt de joie le... 19... en apprenant que l’Impératrice, après avoir mangé sa fortune à entretenir des feuilles bonapartistes, vient de débuter comme tireuse de cartes à la fête de Saint-Cloud.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième sériePie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).
quatrième sérieGuillaume ier, Jules Simon, Rochefort, Haussmann.

SOUS PRESSE LA CINQUIÈME SÉRIE


Pour les collections, s’adresser
151, rue Montmartre, galerie des Panoramas, aux bureaux du Tintamarre

La biographie, 15 centimes. — Province (sous enveloppe), 20 centimes.
Vente en gros chez Saillant, 5 et 10, rue du Croissant.

PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.