Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/86

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


de M. Littré les portes de l’Académie. Il a échoué, et par suite a donné sa démission d’immortel, pour ne point être exposé à respirer le même air qu’un homme qui ne croit pas que Moïse ait pu forer un puits artésien dans le roc avec une baguette de sureau, sans qu’il y ait eu une forte sonde au bout. L’Assemblée nationale vient de renouveler avec M. Dupanloup la bonne plaisanterie inventée par M. Falloux, en le nommant président de la commission chargée d’étudier la loi sur l’enseignement ; ce n’est pas encore ce coup-ci que nous verrons la grammaire et le catéchisme faire boutique à part pour les gens qui préfèrent qu’on ne leur serve pas deux plats dans la même assiette sans savoir s’il y en a un dont ils ne mangent jamais.

Au physique, M. Dupanloup est de taille moyenne, les traits sont énergiques, la voix stridente ; il aurait fait un excellent commissaire-priseur. Il aime beaucoup le luxe pour son église. Rien d’assez beau, rien d’assez riche pour glorifier Celui qui naquit dans une étable ; il sait que pour les bonnes têtes qui composent une forte partie de sa clientèle, ce qui frappe les yeux est synonyme de ce qui touche le cœur. Il est fâcheux qu’on ne lui ait pas confié le soin de monter le Roi Carotte, il eût fait des prodiges de mise en scène.

Janvier 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Dupanloup, après avoir démoli le projet d’instruction obligatoire de Jules Simon, le... 18... dépose et fait adopter le... 18... un contre-projet portant qu’il ne devra y avoir dans chaque famille, quel qu’en soit le nombre, qu’un seul enfant sachant lire et écrire. — Le... 18... M. Dupanloup se reprend de bec avec Louis Veuillot à propos du port de la barbe par les prêtres ; un éditeur réunit cette polémique en une brochure qui se vend énormément aux Halles. — Et enfin, il meurt le... 19... du chagrin d’être monté dans un omnibus à la Madeleine et de ne s’être aperçu qu’à la Bastille qu’il était assis sur les genoux de Littré.


À Partir d’aujourd’hui, le Trombinoscope paraîtra régulièrement chaque jeudi (une biographie).

Ont déjà paru :

    1. Jules Favre.
    2. Thiers.
    3. Gambetta.
    4. Le comte de Paris.
    5. Le comte de Chambord.
    6. Trochu.
    7. Bismark.
    8. Le prince Napoléon.
    9. Pie IX.
    10. Eugénie.
    11. Napoléon III (d. f.)
    12. idem.
    13. Guillaume Ier.
    14. Jules Simon.
    15. Rochefort.
    16. Haussmann.
    17. Pouyer-Quertier.
    18. Rouher.
    19. Duc d’Aumale.
    20. Garibaldi.

Pour les collections, s’adresser au bureau de l’Eclipse, 16, rue du Croissant.

LA BIOGRAPHIE : 15 CENTIMES.

Même format que le TROMBINOSCOPE.

En vente partout HISTOIRE DE FRANCE TINTAMARRESQUE, PAR Touchatout, illustré d’un nombre considérable de dessins de G. Lafosse. — La série, 30 centimes ; — la livraison, 10 centimes.


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.