Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/10

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


n’attend plus que vos ordres. — À la mort d’Arago, M. Le Verrier fut désigné pour le remplacer. Pendant quinze années, il apporta, dans ses nouvelles fonctions de directeur de l’Observatoire, cette aménité de boule-dogue qui lui est particulière. — Chaque jour amenait des scènes excessivement vives entre lui et les personnes qui l’approchaient ; et la presse dut s’en mêler pour essayer de mettre à la raison ce savant qui avait toujours l’air de croire que tout le monde voulait lui chiper sa planète. — Le Tintamarre publia même à ce propos, la réflexion suivante : « Il est plus aisé à M. Le Verrier d’observer les astres que les convenances. » — Enfin, les protestations devinrent tellement unanimes, que M. Le Verrier fut révoqué au commencement de 1870, après avoir été fait grand-officier de la Légion d’honneur. Depuis ce temps-là, il est très-malheureux, n’ayant plus sous la main que son concierge pour passer sa mauvaise humeur.

Au physique, M. Le Verrier est tout ce que l’on peut imaginer de plus désagréable. — Même dans les moments où il a l’air le plus aimable, il fait la frimousse d’un homme qui vient d’avaler trente grammes d’huile de ricin, et à qui il en reste entre les dents. — En se voyant contemplé tous les jours par un visage aussi peu gracieux, il a fallu que Neptune ait une patience d’ange pour ne pas lui tirer la langue.

Novembre 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Le Verrier continue à étudier les astres. — La lune, impatientée de son air de plus en plus maussade, finit par prendre le parti de lui tourner le dos tous les soirs, ce qui ennuie le maire de Nanterre qui avait l’habitude de compter dessus pour ne pas allumer le gaz huit jours par mois. — Enfin, le... 19... M. Le Verrier, meurt de chagrin en apprenant qu’il existe un nommé M. Baze, dont la réputation de grincheux menace de faire pâlir la sienne.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

En même temps que la présente livraison du Trombinoscope, parait un titre illustré et une préface, destinés aux collectionneurs qui désireront faire relier les 60 premières biographies : — 15 centimes.


Paris. — Imprimerie Auguste VALLÉE, 16, rue du Croissant.