Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/130

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


miséricorde, est de faire le signe de la croix sur les maisons avec leur pinceau à pétrole et de bénir les balles de leurs pelotons d’exécution. — Pendant ce temps, Mme don Carlos et ses dames d’honneur font un tel usage de l’hospitalité helvétique, en organisant dans leurs maisons de campagne l’artillerie nécessaire à l’insurrection, que, pour mettre un terme à ces agissements, le conseil fédéral suisse expulse ces dames des cantons de Genève, Valais, Neuchâtel, Fribourg et même de celui de Vaud, où elles s’étaient accoutumées à se considérer comme chez elles. — Les choses en sont là à l’heure où nous écrivons ; l’Espagne, toujours en République, persiste à refuser le bonheur qui lui est offert par don Carlos. Les pétroleurs blancs, dont il est le chef à distance, brûlent les fermes, détruisent les récoltes, défoncent les routes, minent les ponts, fusillent les républicains, et font « flamber finances » sur toute la ligne, afin de prouver au monde civilisé que les démagogues seuls sont capables de mettre tout à feu et à sang pour assouvir leurs appétits effrénée et illégitimes.

Au physique, don Carlos est un fort garçon, brun et robuste. Quoique tout jeune, il ne le cède en rien aux fanatiques les plus empaillés du vieux régime, dont il se croit l’incarnation. — En le voyant si bête à vingt-six ans, on se demande avec inquiétude comment il pourra faire pour l’être deux fois plus à cinquante sans en éclater.

Juin 1873.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Don Carlos, de plus en plus exaspéré de la résistance des Espagnols, fait bénir, le... 18..., par le pape, cent cinquante mille kilogrammes de dynamite destinée à porter au sein de l’Espagne les bienfaits de la monarchie légitime. — Le... 18..., il emploie le feu grégeois, et le... 18..., des bombes explosibles pleines de pustules et chargées de cribler de petites véroles, à cinq mille mètres toute l’armée républicaine. — Le... 18..., il fait canaliser, à ses frais, le Vésuve afin de doter les contrées rebelles de l’Espagne d’éruptions quotidiennes. — Enfin, après avoir ruiné, saccagé et brûlé la moitié de son pays, il meurt, le... 19..., muni des bénédictions du Vatican, le jour même où le curé de Saint-Roch refuse de recevoir dans son église le corps de Courbet, sous prétexte qu’il a déboulonné la colonne.


LA BIOGRAPHIE 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.
Pour les collections s’adresser au bureau de l’Éclipse, 16, rue du Croissant.

PARIS. — IMPRIMERIE F. DEBONS ET Cie, RUE DU CROISSANT, 16.