théorie originale, que c’était à l’accusé et non à l’accusateur de produire les pièces destinées à l’incriminer. Nous n’insisterons pas sur cet incident, dont le Tintamarre pourrait tirer un très-bon parti, exemple : Le Président. — Accusé, on vous reproche d’avoir fait un faux. Qu’avez-vous à répondre ? — L’accusé. Monsieur le président, jamais je n’ai commis une pareille action. Le Président. — Ce faux, on n’a pu le trouver, allez me le chercher… — L’accusé. — Mais, monsieur le président, puisqu’il n’existe pas, je ne puis… — Le Président, sévèrement. — C’est à vous à prouver que ce faux n’existe pas en l’apportant ici… Si vous ne le produisez pas, c’est que vous convenez qu’il existe. — Les jurés, entourbillonnés par une logique aussi puissante, appliquent le maximum.
Au physique, M. Raoul Duval est un homme assez laid, mais au visage antipathique. La barbe et les cheveux sont roux, le nez retroussé. Il a généralement l’air aimable d’un homme à qui l’on annonce l’arrivée de sa belle-mère. — Il s’habille très-bien. On a quelquefois salué, par erreur, à la porte d’un magasin de confection, des mannequins qui n’avaient pas une meilleure tournure. — M. Raoul Duval est le réquisitoire incarné. Il est accusateur par tempérament, c’est naturel chez lui : il accuse comme le poisson nage, comme le Figaro diffame, comme Alphonse Karr radote, comme Jouvin endort, comme Jules Favre pleure, comme M. Baze grince, comme le père Gagne divague. S’il était femme, il serait capable d’accuser même son âge. — D’éloquence, pas l’ombre ; il crie, provoque, défie, cherchant constamment, pour reprendre pied, le tremplin de l’interruption. Il est surtout curieux à voir quand il se rue sur Gambetta impassible. Il s’élance, rebondit, revient à la charge, écume, se meurtrit les pieds et les poings, il y va du dos, de la tête, des genoux, des reins, et, involontairement, quoique l’on trouve la chose très-divertissante et qu’on la sache, en somme, sans aucun danger, on finit par murmurer avec une certaine angoisse : Ah ! mon Dieu !… si Gambetta allait éternuer !…
NOTICE COMPLÉMENTAIRE
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE
M. Raoul Duval n’est pas réélu le… 18.. et jours suivants. Il rentre dans la magistrature le… 18.., et meurt, le… 19.., du chagrin de n’avoir pas pu amener Gambetta devant un conseil de guerre comme responsable de la capitulation de Metz.