Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient revenus morts, le général Chanzy s’est nettement déclaré hostile à cette institution plus dangereuse qu’utile selon lui. Nous respectons son opinion ; mais nous ne la partageons pas. Nous croyons qu’avec de très-bons outils on peut faire de la très-mauvaise besogne quand on s’en sert tout de travers ; et nous persistons à croire que l’outil était excellent ; mais qu’il était mal entrochumanché. — M. le général Chanzy vient d’être nommé commandant d’un corps d’armée. En prenant possession de son poste, il a adressé à ses soldats un ordre du jour plein de noblesse, qui a fait un singulier contraste avec celui que le général Ducrot de Pont-Trop-Court venait, dans de pareilles circonstances, d’adresser à son corps. (Voir le Trombinoscope du général Ducrot, no 63).

Au physique, le général Chanzy est un homme de taille bien prise, aux traits énergiques et intelligents. On peut le confondre avec le général Ducrot ; mais seulement quand on ne voit que leurs deux cabans. — Soldat honnête, ses opinions républicaines, de confection récente, ont encore un peu de raideur dans les coutures ; mais si ses convictions ne sont encore acquises qu’à la République conservatrice, dont les craintifs ont adopté la banale étiquette pour tâter l’eau, sa loyauté a depuis longtemps ôté tout espoir aux mijoteurs de coups d’État, à la recherche d’un nouveau Saint-Arnaud.

Novembre 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Le général Chanzy reçoit le... 18... de Chislehurst une boîte de cigares de la Havane ; il les fume en se disant : Je te vois venir !… — Le... 18... il reçoit du comte de Chambord un sac de chocolats pralinés ; il les croque en se disant : D’où viens-tu que je te ramène ?… — Le... 18... le duc d’Aumale lui envoie le bouton de sa grande vénerie ; il le fait poser à un de ses caleçons, qui en manquait, en se disant : Regarde donc mon œil !… — Le... 18... il reçoit le commandement en chef d’un corps d’armée prêt à entrer en campagne pour la destination de... (Tais-toi, mon cœur !…) ; il prend sa revanche sur les... (Tais-ton, encore mon cœur !…) ; nous rend l’... (Tais-toi, toujours mon cœur !…), et, enfin, meurt le... 19... rendant à Dieu, qui lui en fait son compliment, l’âme d’un honnête homme et d’un bon républicain.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

PARIS. — IMPRIMERIE VALLÉE, RUE DU CROISSANT, 16.