Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/42

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Quand il monte à la tribune, les marches craquent ; une fois qu’il est en haut, c’est à son tour. — Malgré sa grosseur, il paraît qu’il ne manque pas d’une certaine vivacité ; car on nous a assuré que souvent à l’Assemblée, il est parti avant d’arriver. Comme orateur, il partage le succès avec Jean Brunet ; mais c’est comme poëte qu’il est le plus complet. Il brave l’hiatus, escalade la césure et terrasse la rime. Quant à la raison, il ne lui a jamais rien fait, parce qu’ils ne se sont pas encore rencontrés. — Ses vers, nous l’avons dit, sont d’une ampleur kilométrique au-dessus de toute admiration. Il a été un instant question de s’en servir pour mesurer les routes impériales. — On cite trois de ses alexandrins qui, vissés au bout l’un de l’autre, avec un crochet à l’extrémité, pourraient repêcher une casquette tombée dans le puits de Grenelle. — Plusieurs artistes de la Comédie-Française ont failli mourir en lisant ses poésies dans les salons. — N’étant pas prévenus ils allaient… ils allaient toujours, comptant pouvoir respirer au bout d’un hémistiche qui ne pouvait être loin, croyaient-ils ; mais, rien du tout !… et, au bout d’un quart d’heure, ils tombaient asphyxiés au milieu du vers.

Décembre 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. de Lorgeril se réprésente à la députation, le... 18... ; des électeurs, qui ont eu le temps de réfléchir, lui demandent si c’est pour rire. — Il rentre chez lui ému, et se voue éternellement à la poésie. — Le... 18... il édite un volume de vers d’une dimension beaucoup plus grandiose encore que les précédents. — Le... 18... publie un nouveau recueil ; mais cette fois, n’ayant pas trouvé d’imprimeur pour ces phénomènes, il roule ses vers en pelotes comme de la ficelle. — Le... 18... au moment où il venait d’écrire le premier alexandrin d’un grand poème, on vient l’inviter à dîner en ville. Il se dit : Bah !… je continuerai mon travail dans la voiture !… Il prend son alexandrin et veut sortir avec, mais il s’aperçoit qu’il ne peut pas passer dans l’escalier et il est obligé de le déménager par la fenêtre. Enfin, il meurt le... 19... en murmurant ce dystique suave :

« Mon plus grand chagrin en quittant cette terre, pour aller prendre ma place dans les cieux, C’est de partir sans voir mon roy remonter sur le trône de ses aïeux. »

LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

Paris. — Imprimerie Auguste VALLÉE, 16, rue du Croissant.