Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


propos et le lendemain, le Tintamarre traduisit l’incident par ce quatrain :

Gavardie à Léon demanda comme grâce
De vouloir bien lui rendre son emploi.
Il n’a plus rien à désirer, je croi,
Puisqu’hier Gambetta l’a remis à sa place.


M. Gavardie a fait partie du pélerinage de Lourdes. Inutile de dire que, comme tous ses confrères, il est revenu de cette promenade sainte, faite pour disposer les hommes à la tolérance et à la bonté, dans un état de calme et de douceur particulier aux gens qui ont été mordus par un chien enragé.

Au physique, M. Gavardie est un petit homme ratatiné, à l’air hargneux, aux cheveux plats et à la figure pâle. Il a, en un mot, tout ce qu’il faut pour que les gens en face de qui il se place dans un omnibus descendent tout de suite, même par une grande pluie, en se disant : J’aime encore mieux aller à pied !… — Ce n’est pas un orateur de premier ordre ; mais il a des interruptions brèves et criardes qui n’appartiennent qu’à lui, et qui entrent dans les discours de ses adversaires avec le sifflement de la grêle par un carreau cassé. — Ces agréments oratoires ne sont pas toujours imbibés d’un atticisme parfait ; et le compte-rendu du grand Officiel, sous la rubrique : « M. Gavardie prononce quelques paroles qui n’arrivent pas jusqu’à nous, » a dû, quelquefois lui faire grâce de certaines exclamations… véhémentes. — Son tempérament le porte a gesticuler sans cesse ; mais on croit généralement que ses convictions politiques lui permettraient, quoiqu’il arrive, de rester en place.

Février 1873.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Gavardie se présente de nouveau aux élections le... 18... Il n’est pas réélu ; — Il compose dans sa retraite, le... 18... un traité du Parfait interrupteur, à l’usage de ceux des députés de la Droite qui, ne sachant rien dire, n’en éprouvent qu’un plus violent besoin d’empêcher les autres de parler. — Cependant, maigrissant à vue d’œil du chagrin de n’avoir plus personne à interrompre, il accepte le... 18... un engagement au Palais-Royal pour faire, comme spectateur, les Scandales dans la salle. Et, enfin, poussé toujours par son fatal penchant Pour l’interruption, il meurt le... 19... rien que pour avoir le plaisir d’interrompre le cours de son existence.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

Paris. — Imprimerie F. DEBONS et Ce, 16, rue du Croissant.