Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux couteaux à papias !… » Là-dessus, Amédée allait se coucher, et le lendemain il recommençait. — De temps en temps, pour rompre la monotonie, il signait un décret de dissolution des Cortès. Ça lui donnait deux heures un quart de repos, parce qu’alors tous les partis criaient à la fois, il n’y avait pas de préférence. — À ce tableau délirant d’une nation qui s’entretue pendant douze mois de l’année, pour savoir sous quel roi ceux qui seront restés en vie mourront de faim, si nous ajoutions les caisses publiques plus à sec que le porte-monnaie d’un actionnaire des gallons du Vigo, le commerce dans un état de maigreur à se faire donner deux sous par Sarah Bernhardt, l’armée unie et disciplinée au point de se demander si elle ne doit pas obéir aux ordres des facteurs de la poste ou des allumeurs de gaz, nous aurons une idée exacte de la situation dans laquelle se trouvait ce pays privilégié le jour (12 février 1873) où Amédée, las de sa position de monarque en garni, l’abandonna à ses cascadaros. Ajoutons qu’aussitôt Amedée parti, les Cortès ont proclamé la République et faisons des vœux pour que ce désinfectados puissant soit enfin, pour les onze cent vingt huit prétendants de cet adorable pays, ce que la poudre Vicat est pour la vermine qui empoisonne les bois de lit.

Au physique, Amédée est un grand jeune homme, au visage sans expression. Il porte toute sa barbe et sur les nerfs. — Sans aucun respect pour le droit d’aînesse, quoique n’étant que le second fils de Victor-Emmanuel, il a hérité de toute la laideur de son père. Il a l’air mélancolique, doux, gauche et timide. Il est d’ailleurs sans prétention, poli, bourgeois, tranquille et honnête. C’est cette dernière qualité qui a brisé sa carrière. — Signe particulier : il est mince au point, quand il va au théâtre avec sa canne, d’embarrasser les ouvreuses qui ne savent pas auquel des deux elles doivent attacher la petite ficelle ou remettre le numéro du vestiaire.

Mars 1873.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Délivré des soucis du gouvernement, Amédée reprend le... 18.. sa lune de miel au point où il l’avait laissée avant d’être envoyé par son père dans une monarchie de discipline. — Le.... 18.., le trône d’Araucanie devenant vacant, on l’offre à Victor-Emmanuel pour son fils ; mais Amédée, sortant de son caractère, répond à son père : « Eh bien… non… je n’irai pas… na !… Tu m’embêtes à la fin, auguste auteur de mes jours !… » — Le... 18.., Amédée se livre avec ardeur à la vitromanie, reste le modèle des époux, fait la joie de ses enfants et enfin, meurt le... 19..., un jour que, s’étant laissé tomber dans une assiette pleine de vermicelle, et ne pouvant plus se retrouver, il s’avale à la troisième cuillerée.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

Paris. — Imprimerie F. DEBONS et Ce, 16, rue du Croissant.