Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 2, 1872.djvu/90

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


proposa de voter un crédit de cent mille francs pour envoyer des ouvriers à l’exposition universelle de Vienne. L’Assemblée ne paraît pas absolument pressée d’accorder cette subvention. — Quelques esprits chagrins ont fait observer qu’il y a des ambassades qui coûtent plus cher et sont moins utiles. — Une autre idée fixe de M. Tolain, c’est d’appliquer aux chemins de fer le système de la taxe postale, c’est-à-dire de transporter voyageurs et marchandises sur tous les points du territoire moyennant un prix fixe et sans tenir compte de la distance. Ce système bouleverse tellement l’état de choses auquel on est accoutumé, qu’il fait pousser des cris d’empalés aux gens qui préféreraient s’enfoncer jusqu’aux reins dans la boue d’un chemin défoncé, pourvu que ce soit un chemin tout fait, plutôt que de chercher à faire un autre sentier neuf à côté pour passer à pied sec. Nous n’avons, certes, pas la prétention de nous prononcer pour ou contre cette idée de M. Tolain, mais, ce dont nous sommes bien persuadé, c’est que sur quarante abonnés du Figaro qui ricanent comme des oies du projet de M. Tolain, il y en a vingt qui rient sans en comprendre le premier mot et vingt qui se tordent les côtes de confiance parce que ils voient rire les autres.

Au physique, M. Tolain est un petit homme à l’œil intelligent. Il porte toute sa barbe ; mais son imagination active lui a coûté des cheveux. Il est aussi chauve que le général Trochu… a peu d’excuses de l’être. — M. Tolain n’est pas un grand orateur ; mais il dit nettement et modérément ce qu’il veut dire. Il s’exprime toujours en termes parlementaires polis et convenables. Une seule chose retient de s’étonner qu’un simple ouvrier ait pu devenir si façonné, c’est de voir certains de ses collègues, marquis de naissance, être devenus si goujats.

Mars 1873.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Tolain, réélu aux prochaines élections, le... 18..., reprend le cours de ses études favorites sur les associations ouvrières. — Le... 18..., il revient à son système d’unité de prix pour les transports et propose d’étendre à tous les chemins de fer la taxe uniforme de six sous comme pour les omnibus. — Enfin, il meurt le... 19.., ayant la satisfaction de voir les sociétés ouvrières, en pleine prospérité, avoir conquis enfin le droit de fixer le prix de leur travail comme le marchand a, depuis le commencement du monde, le droit de fixer celui de sa marchandise.


LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS BANDE, 20 CENTIMES.

Paris. — Imprimerie F. DEBONS et Ce, 16, rue du Croissant.