Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 4, 1875.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le quatrième volume du Trombinoscope a été en grande partie consacré à des sujets d’actualité. Peu d’hommes du jour ont défilé devant notre objectif. Nos lecteurs connaissent la cause anastasiaque qui nous a fait aiguiller dans ce sens. C’est toujours la même depuis cinq ans ; seulement elle était arrivée depuis un an à une période aiguë, la dernière, nous l’espérons.

Ce quatrième volume clôt la première série de notre travail que nous reprendrons d’ici à quelques jours sous une autre forme.

Une nouvelle édition du Trombinoscope se prépare. Elle se publiera très-rapidement par séries de cinq notices, dont une inédite, et contiendra toutes les anciennes biographies complétées jusqu’à ce jour, car depuis l’époque où nous disions tant de bien de M. Gambetta et du maréchal de Mac-Mahon, il s’est passé bien des choses. — Ce sont ces choses que nous ajouterons au bas de chaque portrait. La rallonge fera quelquefois contraste avec le premier morceau.

Tant pis !… Pourquoi certains hommes politiques n’emploient-ils pas toujours pour faire leurs rallonges le même bois qui leur a servi à fabriquer le reste ?

TOUCHATOUT.
Mai 1876.