Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
257

prûtendc qu’on en a retrouvé des traces entre Feins et un château ruiné marqué par Cassini près du bourg d’Aubigné, puisqu’on rencontre, en effel, sur les confins de cette localité et de Marcillé, de nombreux IJragmens de briques romaines, de même que dans un mur d’une assez grande antiquilé oii elles ont serri de matériaux.

De Bennes à Feins, la même voie a été étudiée par H. BizenI qui a bien voulu mettre à ma disposition, avec sa libéralité babitudle, le manuscrit dans lequel j’ai puisé ce qui va suivre :

a La voie romaine d’Alauna sortait de Condafe par la porte Cbastelière, suivait la rue Haute, traversait la petite rivière d’ille au pont Saint-Martin, se reudait au bourg de Saint-Grégoire, en passant par le village de ta Chauttée qui lui doit son nom et en suivant la rive droite de l’Ille. Le fragment de la voie d’Ingena. retrouvé dans le jardin de H. Potier, an Sud de la rue Haute, où elle venait indubitablement se relier a celle d’Alauna, me porte à croire que cette dernière ne suivait pas cette rue, comme l’indique H. Bizeol, mais qu’en parlant de la porte Cbastelière. elle se dirigeait dlagonalement à travers une partie des terrains occupés par les cours et les maisons du cdlé Ouest de la me Saint-Hichel, qu’ensuite elle traversait obliquement, le haut de celle de Saint-Louis, et de la mém<> manière, l’emplacement de tout le p&té des maisons intermédiaires entre cette partie de la même rue et celle de Change, puis lesjardinsdeM. Potier qui autreTois faisaient partie de l’enclos des Jacobins, oii dans la partie Est, ou la plus rapprochée de la rue Haut«, dont elle est encore séparée par la Manutention, elle recevait une autre voie secondaire, celle d’Ingena. On l’a, en effet, retrouvée dans ce point avec ses trois couches, mais dans une direction un peu plus an Nord que dans la rue d’Antrain, ce qui semblerait indiquer qu’elle se déviait un peu vers Bennes, pour rencontrer h angle plus aigu la voie d’Alauna qui, au delà de ces jardins, devait se continuer à travers ceux exislans entre la rue Haute, les rues Basseg et la petite rivière d’IUe qu’elle traversait probablement au Sud-Ouest du pont Saint-Martin actuel, pour se porter ensuite directement sur le village de Saint-Grégoire.

« Cette voie, continue M. Bizeul, n’est connue dans cette dernière paroisse, de même que dans celle de Melesse et de Saint-Germain-sur-Ille, quf sous le nom de Chemin de la Chèvre, et, suivant M. Duplessis deGrénédan qui.