Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
310

310

(gacasi-h) ; sar do troisième, dont une fracture avait emporté une partie du nom, 0-GOH ; enfin, une jolie petite coupe unie oflrait, au lieu du nom du potier, le chiffre XIII, et un autre fragment présentait gravé, depuis sa cuisson, celui de VIII. U fut également trouvé un assez grand nombre de poteries noires, les unes unies, les autres richement ornées, et qnelques-uues historiées.

Des tessons de poteries blanchâtres, légères, paraissaient avoir appar-r tenu à des urnes ; enfin quelques autres étaient comme micacées. On rencontra, en outre, de nombreux débris d’amphores à goulots assez élégans, de terrines, d’éeuelles, et, de plus, dans tout le sol, uue grande quantité de briques plates à crochets ou courbes, des dents de porcs ou de sangliers, des os de bœufs, de moutons, des mâchoires d’animaux, des coquilles d’huîtres et de moules d’une grande dimension. Un fragment de poterie noire, percé d’une multitude de trous carrés, fut aussi recueilli, de même que quelques pièces romaines, entr’autres : une de Tétricus (P. B.) ; une autre (P. B.) de Claude le Gothique, portant au revers Mars debout, et autour FAX. AVG. ; deux de Faustine Jeune {G. et M. B.) avec l’inscription DIVA. FAVSTINA., et, au revers, nue femme debout, tenant une haste de la main droite ; enfin, unepiëce (M. B.) de Claude. Tête à droite, autour TI. CLAVDIVS. CAESAR. AVGVST. P. M. T. R. P. IHP. — B- Un guerrier debout s’appuyant sur une lance et levant la main droite ; autour CONSTANTIAE. AVGVSTI. J’essaierai de décrire quelques-unes de ces poteries, dont j’ai fait représenter les plus originales, dans la pf. XXII. Les plus remarquaUes étaient :

l" Un tesson en terre rouge très-fine, ayant &it partie d’un vase assez grand, offrant de magnifiques ornemens, exécutés avec une pureté extraordinaire. U était semblable i celui représenté dans la pl. XXV de l’Atlas de l’ouvrage de H. de Canmont, seulement les dessins en étaient beaucoup plus nets et encore plus riches.

" Un autre de poterie rouge fine {fig. 1 de la pl. XXIl) était précieux par les sujets dont le vase, auquel il avait appartenu, devait être orné. En effet, au dessous d’une guirlande d’oves séparés par des glands touibans, et d’un filet finement ondulé, on voyait une partie d’une femme sur un cheval lancé au galop, poursuivi par un buffle, et au dessus de ce